A PROPOS DU COLLECTIF NARRATIF
Nous étions tous d’accord pour dire que les Pratiques Narratives se sont emparées de nos vies professionnelles sans crier gare. Nous étions en formation, c’est là que nous nous sommes tous rencontrés et croisés à nouveau. Parfois aussi en Supervision. Nous étions déjà tous coachs, avec de la pratique individuelle et collective, en France, au Luxembourg, en Afrique, en Asie. Des coachs aguerris et aventuriers reliés à la grande communauté des développeurs de talents et des agitateurs d’idées.
Très vite, nous avons eu envie de monter des projets ensemble et d’y intégrer cette nouvelle approche exigeante, décalée et très efficace. Lorsque Isabelle Laplante et Nicolas De Beer ayant importé cette pratique d’Australie en France nous ont proposé de reprendre le flambeau, nous l’avons saisi.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le Collectif Narratif est né. La transmission s’est engagée. Les formations ont été reprises. Le site internet que vous parcourez a changé de peau. Et des petits nouveaux ont rejoint notre collection : ont émergé des "pastilles" comme les PopRock de nos enfances, des master classes pour infuser de nouvelles idées et des ateliers pour phosphorer… quoi d’autre encore ? Cela dépend aussi de vous !
​
Pour tout renseignement ou envie de partage, veuillez nous contacter
CE QUE L'ON RACONTE DE NOUS...
​
Je suis tombée dans la marmite des relations humaines très tôt. Intercédant déjà dans les conflits de cours d’école, dans le dialogue avec les professeurs. Dès le début de ma carrière, l’on m’entendait dire que j’adorais mon métier, surtout celui de consultante en
facilitation du changement et plus encore celui de coach lorsque j’ai sauté le pas en montant ma propre structure. J’ai vraiment à cœur ce métier qui est venu à moi très tôt.
Puis, rencontre avec la Chine. 5 années intenses d’émotion et de pratique du coaching. Accompagner personnes et équipes tout univers et nationalité. Tant d’histoires, de promesses liées au « Pays de milieu » apparemment si éloignées de France.
Je rentre avec l’envie de terminer mes certifications en coaching et en systémique. Les Pratiques Narratives se présentent. C’est un beau cadeau, il me permet de trouver de nouveaux sens à mon parcours professionnel. Il révolutionne mes prises de position et ma pratique du coaching.
Magali THORAVAL
Mes premiers pas professionnels ont été marqués par la Rationalité et le Savoir, au sein de grosses entreprises où j’ai mené et subi de multiples transformations. Depuis ma rencontre avec les pratiques narratives j’ai beaucoup perdu en certitudes…
Je poursuis aujourd’hui mon chemin en aidant mes clients à retisser des histoires soutenantes, à retrouver du lien et du sens. L’humanité, la solidarité, la responsabilité et l’engagement sont des éléments majeurs de mon paysage.
Mon ambition est de favoriser le développement des pratiques narratives en France, de mettre à la portée du plus grand nombre cette superbe approche d’accompagnement et de poursuivre l'exploration continue de nouvelles cartes et conversations narratives. Quelques rencontres structurantes ont éclairé mon chemin, notamment Edgar Morin, Isabelle Laplante, Michael White et Nicolas de Beer.
Philippe MARTIN
​
Telle l’abeille, j’aime explorer, découvrir, construire, apprendre, transmettre et… recommencer. Un goût de l'apprentissage et de l'effort cultivé depuis mon plus jeune âge à suivre les foulées de mon athlète de père en forêt de Fontainebleau.
C'est l'une des histoires que j'aime à me raconter et qui m'a sans doute aidée à endosser l'identité de la business woman battante de ma première partie de carrière.
Les histoires façonnent nos vies. Nous ne pouvons pas les changer. La prise de conscience que l'on peut cependant modifier la narration de celles qui nous limitent, nous empêchent afin de retrouver du pouvoir d'action, enrichit chaque jour ma pratique de l'accompagnement des personnes et des équipes.
J’ai eu la chance de découvrir la puissance des Pratiques Narrative avec Isabelle Laplante et Nicolas De Beer qui m'ont ouvert un champ d'exploration extraordinaire. Je les en remercie.
Laurence MARGEAT
​
Plongée par mes parents dans le bain du développement personnel et de la relation aux autres, c’est sur le chemin de la psychologie puis des métiers des ressources humaines et de la communication en entreprise que j’ai semé mes premiers cailloux.
La découverte des Pratiques Narratives est venue m’autoriser à vivre davantage mes essentiels : Ressentir et agir, se mouvoir et s’émouvoir, avec confiance et tranquillité. Observer, sentir avec curiosité et étonnement. Explorer de nouveaux territoires sans idées préconçues. Déconstruire les évidences, résister contre les problèmes. Questionner pour ouvrir de nouvelles voix, mettre à jour la ligne éditoriale qui renforce et soutient.
De psychologue, je suis devenue cartographe au service des équipes et de personnes en quête de sens, d’autonomie et de liberté. Accompagnée chaque jour par Isabelle Laplante et Nicolas De Beer, c’est soutenue par Ethique, Ouverture et Générosité que je m’engage au sein de ce Collectif Narratif.
« L’expérience n’est pas ce qui nous arrive. C’est ce que nous faisons de ce qui nous arrive » A.Huxley
Isabelle LEVASSEUR
« Je paye mon loyer ». Telle avait été la réponse de Michael White à la question que je lui avais adressée lors de cette si belle journée d’été 2005, nous étions en sa délicieuse compagnie, comme chaque année, avec Isabelle et Nicolas au 104 de la rue de Vaugirard : « Pourquoi fais-tu tout ça ? ».
« Je paye le loyer de ma maison, celui de mon pays (l’Australie) au peuple (les Aborigènes) qu’il a opprimé, enfin, celui que l’on doit tous à la planète qui nous accueille. C’est le sens que j’ai donné à ma vie, Bruno, et que j’honore chaque fois que « je fais tout ça », comme tu dis. »
Quelle claque !
A partir de ce jour-là, cette année-là, ma vie a changé. Ou plus exactement, j’ai changé ma vie. Michaël et les pratiques narratives me l’ont autorisé, puis me l’ont permis. Après quarante ans de questionnements, au pire, d’errements, s’ouvrait à moi la possibilité d’affirmer au monde, l’être humain que je portais en moi tel un ferment. Certes, une nouvelle identité, possible, consistante, mais surtout agissante.
En rejoignant le Collectif Narratif, c’est à mon tour d’honorer, par mon engagement et ma disponibilité, cette si belle journée de 2005, Michael White, son doux parfum, celui d’un tilleul.
Bruno AUER
​
C’était en 2010 et, derrière les hauts murs de la rue de l’Assomption à Paris, à deux pas de la Maison de la Radio où j’exerçai.
​
Isabelle Laplante et Nicolas de Beer enseignaient avec une grande liberté d’allure, le coaching, la systémique et une pratique langagière descriptive, informée, progressive, débarrassée de tout moralisme édifiant ou normatif : les Pratiques Narratives.
​
Depuis, il y a dans mon escarcelle de nouvelles cartes de conversations pour d’autres sortes d’entretiens et de nouveaux voyages après ceux plus factuels où mon métier de journaliste m’avait longtemps conduit. Des territoires plus intimes à explorer en face à face ou en collectif, des témoignages à étayer, des chemins à défricher, des récits à construire. D’autres enquêtes à conduire et un enseignement à poursuivre.
Henri PERILHOU
​
Mes premiers pas ont été probablement réalisés en l’honneur de ceux qui m’ont éduquée : j’ai suivi avec succès un parcours qui m’a appris mon métier de DRH, dans l’industrie puis le luxe, ainsi que le management des équipes.
Ces prémisses de la vie m’ont fait initier et accompagner des transformations de tout ordre.
Depuis lors, mes pas m'ont guidée vers une autre voie (voix ?) : l'accompagnement - individuel et collectif - des hommes, équipes et organisations. En me certifiant au coaching, j’ai rencontré les pratiques narratives et me suis émerveillée de la force comme de l’efficacité de cette approche.
Je souhaite à présent contribuer à la diffusion de cette pratique, explorer, chercher, intégrer, à la jonction de l’approche générative, narrative, orientée solution…
Dans mon club, Isabelle Laplante et Nicolas de Beer, Steve Gilligan, Robert Dilts, Daniel Grosjean, Eve Berger, Ilios Kotsou… et mon cher et tendre pour son soutien sans faille. Emmanuelle BART